Blog-ancien

Visite des coulisses de Festi’Neuch

Accueillie par Mmes Aurélie Planas (présidente du Conseil de Fondation) et Lucie Courvoisier, (membre du Conseil de Fondation), j’ai eu le plaisir et l’honneur de pouvoir me promener là où je n’étais jamais allée … dans les coulisses de Festi’Neuch.

Cet espace invisible est un véritable village derrière les barrières. Des restaurants (pour les techniciens, les bénévoles et les musiciens) aux loges, du stock de boissons (43’00 litre de bière pour 42’00 spectateurs en 2014!) aux ateliers, du camping pour les bénévoles aux back stage, des Tour coaches (qui ont jusqu’à 18 couchettes afin de permettre aux groupes de se rendre sur leur prochain lieu de spectacle tout en dormant) à l’espace de gestion des déchets (où officient sans cesse les TrieTouts), du coin 13-17 (où les enfants et jeunes ados sont pris en charge) à l’espace VIP, tout m’a été montré, raconté, expliqué avec de nombreuses anecdotes.

Le travail est titanesque et le résultat phénoménal. Il serait tout simplement impossible sans les 1800 bénévoles qui y reviennent fidèlement année après année. Mais pourquoi reviennent-ils? Pourquoi certains viennent-ils passer 2 semaines de leurs vacances (voire plus) pour donner un coup de main? Pourquoi viennent-ils ramasser et trier les déchets le matin à 7:00 afin que le site soit prêt pour l’arrivée des spectateurs? Comment font-ils pour rester impassibles (mais toujours accueillants) qu’il pleuve ou qu’il vente? Pour Mmes Planas et Courvoisier, il n’y a pas de doute, il y a une véritable culture du bénévolat, Festi’Neuch est devenue une véritable institution pour laquelle les gens sont prêts à s’engager.

En tant que Verte, j’ai été particulièrement séduite par la volonté de Festi’Neuch de s’investir davantage dans le développement durable: tri des déchets, volonté de réduire la consommation d’énergie, utilisation de (170’000!) gobelets réutilisables dont la consigne peut être offerte à Terre Des Hommes, …

Cette visite fut passionnante et je me réjouis de retourner à ‘Festi’ l’année prochaine … en tant que simple auditrice 😉

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *