Blog-ancien

Société suisse pour les questions parlementaires

La Société suisse pour les questions parlementaires a été créée en 1997. Elle a pour but de promouvoir:

  • l’échange d’informations et de points de vue
  • la connaissance du rôle et de la fonction des parlements
  • la recherche en matière parlementaire

L’assemblée générale a eu lieu le 18/19 septembre à Liestal/BL.

La première journée était avant tout récréative: après un accueil à l’Hôtel de Ville nous nous sommes rendus pour le souper en petit train à Wasserfallen, situé à presque 1000m d’altitude. Nous sommes redescendu de cette montagne en télécabine et cela dans la nuit la plus complète! A noter qu’il s’agit du télécabine le plus au nord de Suisse et l’unique qui dessert la pente nord du Jura.

Le samedi a eu lieu l’assemblée générale qui avait pour thème: « L’art oratoire, relique du passé? » Des exposé et discussions intéressantes ont eu lieu. En conclusion on peut dire que les grand discours n’ont pas forcément eu lieu dans un parlement, mais souvent lors d’évènements historiques importants: « ich bin ein Berliner » de Kennedy, « i have a dream » de Martin Luther King et que les discours restés fameux ont souvent été préparés tels quels et ne sont pas le résultat d’un exposé libre.

Merci au canton de Bâle Campagne pour l’organisation de cette rencontre, c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec des parlementaires d’autres cantons.

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *