Blog-ancien

Rencontre des président-e-s des parlements suisses à Bellinzone le 12 juin

Le rendez-vous étant fixé déjà à 10 h du matin, je me rends à Bellinzone le jour avant. Dès le Gothard passé, les maisons en pierre et le clochers typiques me rappellent les vacances.

La chaleur est étouffante et l’orage ne se fait pas attendre longtemps.

Le lendemain, levée tôt, je pars à la découverte des châteaux en course à pied: D’abord Montebello ensuite redescente en ville pour remonter de l’autre côté voir Castelgrande. Je n’ai pas le temps de faire le crochet par Sasso Corbaro, ce sera pour une prochaine fois.

La rencontre des présidents a lieu au Palazzo delle Orsoline, un ancien couvent. La salle du Grand Conseil est moderne, micro à toutes les places et installations de vote électronique. Le thème du jour est: forme de débats, temps de parole et commissions parlementaires (nombre, genre, tâches…) . Chaque canton a droit à 2 -3 minutes de temps de parole, mais il est largement dépassé … ! Les différence de fonctionnement dans les différents cantons sont intéressantes : à Glaris par exemple, toutes les lois passent devant la Landsgemeinde qui a lieu une fois par année! Tous les crédits dépassant 1 mio de francs passent aussi devant cette assemblée. Dans plusieurs autres cantons, il n’y a pas de différents types de débats ni de temps de parole limité. Le président est seul compétent pour accorder la parole (ou la retirer…). Dans plusieurs parlements outre Sarine, il est débattu en suisse-allemand.

Les échanges continuent lors de l’apéro et du repas que nous prenons au Château Castelgrande. A table, assise à côté du représentant d’Appenzell-Rhodes intérieur, j’apprends que les partis politiques n’existent pas dans ce canton! Les élus sont des représentants soit des paysans, soit du commerce ou des employés.

Lorsqu’il est temps de prendre congé, la pluie tombe en trombes, alors qu’au nord, paraît-il, il fait beau!

Une partie de l’assemblée se retrouvera cet automne au Tessin pour la rencontre des bureaux des parlements romands et de Suisse latine.

Un grand merci à aux organisateurs, notamment Luca Pagani, président, Gianrico Corti, ancien président et le service du parlement, pour l’excellent accueil!

Merci de partager

One réflexion on “Rencontre des président-e-s des parlements suisses à Bellinzone le 12 juin

  1. Ma chère Veronika, pour nous aussi l’organisation de la rencontre des Bureaux présidentiels au Tessin a été un grand plaisir. Une belle occasion pour saisir les traditions et les façons de déroulement des travaux parlementairs dans les différents Cantons. À bientôt encore chez nous au Tessin, cet automne!
    Je te souhaite une bonne et heureuse été.
    Gianrico Corti
    ancien Président du Grand Conseil tessinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *