Blog-ancien

Remise de pétition de la communauté italienne

Suite à la suppression d’une agence consulaire italienne à Neuchâtel, la communauté italienne de notre canton s’est mobilisée. Elle a récolté 2594 signatures pour demander une présence diplomatique régulière en Ville. La pétition a été remise en mains de l’ambassadeur Marco del Panta Ridolfi.

Mon discours:

Buongiorno cari amici italiani,

Pour moi, l’Italie c’est les vacances, le soleil,
pour vous, l’Italie c’est votre patrie.
Je vous félicite pour votre engagement, votre mobilisation pour vos droits et espère que vous serez entendu à Rome.

Neuchâtel est un canton ouvert, l’un des plus ouvert de Suisse. C’était le premier canton à donner le droit de vote aux étrangers au niveau communal, au 19e siècle déjà! Pas plus tard que mardi passé, le Grand Conseil a exprimé clairement sa volonté que les étrangers établis dans le canton n’aient pas seulement le droit d’élire au niveau cantonal, mais aussi de pouvoir être élus au Grand Conseil, le parlement cantonal. Vous serez donc vraisemblablement bientôt appelés à voter sur cette question.

Intégration – c’est le maître mot en ces temps mouvementés au niveau de la migration mondiale. La communauté italienne est bien intégrée dans notre pays. Continuez en ce sens. Intéressez-vous à votre canton d’adoption, à votre pays d’adoption mais sans pour autant oublier vos origines! Allez voter, présentez-vous comme candidats lors des différentes élections!

Vous aussi vous faites la richesse de notre pays!

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *