Conseil général La Grande Béroche

Motion : « Évacuation des eaux usées à la buvette de la plage à la Pointe du Grain » (22.09.2018)

Conseil général. Motion du 22 septembre 2018

« Évacuation des eaux usées à la buvette de la plage à la Pointe du Grain »

La presse a évoqué cet été le changement de locataire à la buvette de la Pointe du Grain. Ce changement se fera en même temps qu’une rénovation durant l’hiver pour permettre la pérennisation de l’exploitation légère de la buvette. Cette autorisation sera soumise au SCAV pour approbation. Outre l’aspect de l’hygiène, notre groupe politique est sensible à l’évacuation des eaux usées qui d’après la presse semble poser problème. Nous citons :

« L’endroit ne connaît aucune évacuation des eaux usées. «Tout part dans un puits perdu», affirme Baillod, en précisant que «le problème ici, ce sont les écoulements.» Les eaux sales de la cuisine s’infiltrent dans le sol. La benne à ordures n’est pas loin non plus. Puis, tout est vieillissant, sinon en manque flagrant d’entretien. » (Article paru dans ArcInfo.)

Nous demandons au Conseil communal d’étudier les pistes à une évacuation des eaux usées respectueuse de la nature et facilement réalisable.

Bien que le règlement de la commune prévoie qu’en cas d’acceptation d’une motion, cette dernière doit être traitée par le Conseil communal dans le délai d’une année, nous insistons sur le fait que ce problème doit, de par sa nature, être réglé avant l’ouverture printanière de 2019. Nous nous permettons de rappeler au Conseil communal qu’en signant un contrat de bail, il doit mettre à disposition des locaux salubres et exploitables

Notre groupe sera également sensible à l’utilisation de produits chimiques dans ce lieu – une utilisation de tels produits ne doit en aucun cas être tolérée au vu de la proximité du lac.

La Pointe du Grain est un écrin de notre Grande Béroche et sa buvette participe à l’accueil des touristes, de nos habitantes et habitants.

Nous vous demandons, Mesdames les conseillères générales, Messieurs les conseillers généraux d’accepter cette motion pour que la buvette de la Pointe de Grain redevienne un endroit de détente Grandeur Nature.

Signataires :
Arvind Shah
Sylvie Noirat
Sera Pantillon
Veronika Pantillon
Michèle Tenot-Nicati

 

La motion a été acceptée à l’unanimité par les membres du Conseil général le 22 septembre 2018

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *