Blog-ancien

Inauguration du parcours des Bourbaki le 6 juin aux Verrières

6000 fleurs rosaces, 300 fleurs en bouteilles pet, 30 soldats Bourbaki en pots de fleurs, voici les éléments qui ont décoré le parcours Bourbaki lors de son inauguration !

Cette manifestation s’annonçait longue : accueil dès 8h30 aux Verrières, visite accompagnée du parcours Bourbaki, ensuite, partie officielle avec, entre autres, des représentants du CICR, de l’armée et l’Ambassadeur de France. Ensuite apéro et repas à l’Hôtel de la Commune.

Cette journée fût simplement magnifique ! Ce que les bénévoles du comité de l’association Bourbaki les Verrières, amenés par Alexis Boillat, ont accompli est tout simplement incroyable ! le but était d‘avoir quelque chose de concret à montrer en souvenir de l’accueil que la Suisse avait réservé à l’armée du Général Bourbaki qui a demandé et obtenu l’internement dans notre pays. C’était en 1871. Le 1er février de cette année 90’000 soldats, officiers et civils sont accueillis en Suisse afin de se mettre à l’abri des Prussiens. Les autorités suisses ont donné suite à cette demande en quelques heures ! De nos jours cela équivaudrait à l’accueil de 170’000 personnes !! Il faut aussi relever que 188 communes suisses se sont déclarées prêtes pour accueillir une partie des rescapés.

Allez voir ce parcours, il peut être visité librement, à n’importe quelle heure, et à n’importe quelle saison. Les photos reproduites sur les différents postes sont extraites du fameux panorama des Bourbaki exposé à Lucerne.

Le 1er février 1871, la Suisse a fait honneur à sa réputation de pays humanitaire :

Humanité, hospitalité, neutralité – sont les mots-clé de ce parcours.

La Suisse ne doit jamais oublier cet évènement et s’en inspirer dans les temps actuels où d’autres Bourbaki attendent à ses frontières.

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *