Blog-ancien

Fête suisse de lutte féminine à La Chaux-de-Fonds le 13 juin

C’est il y a quelques semaines, lors de  la lecture du journal, que j’ai appris que la lutte féminine existait! Contrairement aux hommes, les reines de la lutte ne sont pas désignées lors d’une seule fête, mais en fonction de leurs résultats tout au long de l’année lors de cinq rencontres. Une de ces rencontres a donc eu lieu à La Chaux-de-Fonds. Si les femmes sont moins musclées et moins lourdes que leurs homologues masculins, elles comptent plus sur leur maîtrise de la technique et sur la stratégie. (Pour plus d’informations: site de Sonia Kaelin, vainqueur du jour)

Il y a même des enfants qui luttent dans la sciure et c’est vraiment beau à voir.

La lutte suisse est un sport marqué par le respect: l’arbitre se limite à intervenir si les lutteuses sortent du cercle de sciure, la vainqueur nettoie la sciure du dos de celle qui a perdu et le public est bon enfant. Autre spécialité de la lutte suisse: il n’y a jamais de prix en argent. Les hommes gagnent un taureau. Pour les femmes, ce sera un veau (cf photo ci-dessous). Les autres prix sont des montres, des cloches, des planches à tresse pyrogravées(avec ou sans tresse).

Merci au comité d’organisation du club de Lutteurs des Montagnes Neuchâteloises, en particulier à Charles Häsler, pour l’organisation et l’invitation!

Merci de partager

One réflexion on “Fête suisse de lutte féminine à La Chaux-de-Fonds le 13 juin

  1. charles häsler

    Chère Veronika,
    Un grand merci de ta présence et de ton message à notre fête suisse de lutte féminine.
    J’ai apprécié ta grande disponibilité, malgré un week-end fort chargé, pour toi et ai eu plaisir à mieux te connaître au travers d’une agréable discussion autour d’une bière que durant les années pendant lesquelles nous avons siégé ensemble au GC.
    Je te souhaite une excellente année de présidence et t’adresse mes cordiaux messages.
    Charles

Comments are closed.