Blog-ancien

Excursion du groupe parlementaire Verts à Cernier le 10 juin

J’ai déjà eu la chance de participer à la « course d’école » des Verts suisses en 2007. Mais depuis, le groupe s’est beaucoup agrandi! Nous passons l’après-midi à Evologia, Cernier et visitons (à choix) l’association « laines d’ici » et la machine solaire ou la centrale de Biogaz Agreenergie. Je choisis la centrale.

La visite est commentée par M. Scacchi de Groupe e Greenwatt SA et les exploitants, MM. Veuve père et fils. Ces derniers sont agriculteurs et éleveurs de porcs. 500 bêtes qui ont libre accès à l’extérieur se trouvent sur place. C’est notamment leur lisier qui sert à alimenter la centrale de biogaz (cf schéma ci-dessous). La production annuelle d’électricité avait été estimée à celle équivalent  à la consommation de 200 ménages. Mais les chiffres récents montrent qu’on se situe bien au-dessus de ces projections! De plus, l’installation produit de la chaleur qui alimente le réseau de chauffage à distance, équivalent à 110’000 l de mazout. C’est un beau projet et une manière intelligente de diversifier les productions de courant vert renouvelable.

L’apéro est naturellement bio et local: quiches aux orties, gaufres au fromage de chèvre et soupe froide avec brunoise de saucisson neuchâtelois. C’est délicieux et une alternative bienvenue aux canapés au saumon et autres feuilletés …

Après un exposé sur le traitement des déchets par M. Emmanuel Maître de Vadec, nous nous déplaçons en bus à l’Hôtel Alpes et Lac pour le souper.

La journée était très réussie! Merci aux organisateurs et aux Verts suisses pour l’invitation et les échanges intéressants.

Merci de partager