Blog-ancien

Assemblée générales des ingénieurs civils (ANIC) le 9 juin à Cernier

Le rendez-vous est fixé au chantier du chauffage à distance (CAD) d’Evologia à Cernier. Nous avons droit à une visite guidée par  Josette Frésard (Viteos), M. Gacond (Viteos) et François Cuche, Conseiller communal de Val-de-Ruz.

On nous explique que ce n’est de loin pas simple de concrétiser un tel projet. Il n’est pas toujours facile de convaincre les propriétaires privés de s’y relier, alors que les avantages sont multiples: pas de gestion de son propre chauffage (commande de mazout, pannes éventuelles), pas de place perdue pour une installation de chauffage et l’éventuel stockage du combustible (mazout, bois…), il s’agit d’une source d’énergie locale, renouvelable et neutre du point de vue du CO2 et le prix de l’énergie est fixé à moyen terme et relativement stable.

Le visite est suivie de l’assemblée générale, lors de laquelle je réalise à quel point l’association s’engage pour la formation duale dans le canton. C’est une excellente chose: la formation duale donne de bons outils et une bonne expérience pratique aux jeunes. De plus, elle grève moins les finances des collectivités publiques que la formation en école à plein temps.

En fin de séance la parole m’est offerte et j’en profite pour remercier l’ANIC de son important travail et pour parler brièvement des projets de mobilité qui seront, cette année encore , sur les pupitres des député-e-s: il s’agit de la liaison en transports publics entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, de la mobilité douce, des routes nationales et des routes cantonales.

Merci à l’ANIC de son invitation et de la visite intéressante.

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *