Blog-ancien

Assemblée des délégués de l’association cantonale neuchâteloise de Gymnastique

Chères et chers déléguées,

C’est avec un très grand plaisir que j’ai donné suite à votre invitation à cette assemblée des déléguées et vous en remercie.

En tant que présidente du Grand Conseil, je vous transmets les salutations du législatif de notre canton.

Lorsque j’ai été élue présidente, je me suis fixé comme but d’essayer de rapprocher le politique et la société civile. Le dialogue entre les acteurs politiques et les personnes qui s’engagent est primordial. La politique n’a pas toujours une bonne image auprès du public. C’est regrettable, d’autant plus que la politique est intimement liée aux citoyens. Etymologiquement, le mot politique vient du grec politikos, qui signifie « relatif aux citoyens ». C’est la politique qui fixe les règles et façonne notre monde tel que nous souhaitons le vivre. Il vaut donc la peine de s’y intéresser, d’aller voter, d’aller élire et de prendre conscience de la chance que nous avons, en Suisse, d’avoir notre démocratie directe.

En acceptant de devenir Présidente du Grand Conseil, on accepte, de facto, de répondre favorablement à la grande majorité des invitations que l’on vous adresse. Cela implique entre trois et quatre représentations par semaine. Et si comme moi, vous êtes d’une nature curieuse et que vous aimez les contacts, c’est la chance extraordinaire de découvrir quantité de personnes fantastiques. Des gens qui comme vous, par leurs activités, pour la grande majorité bénévolement, font vivre les communes, les cantons, notre pays.

Je tiens donc à vous féliciter pour votre engagement pour votre canton, pour votre engagement pour le sport et pour faire aimer le sport notamment auprès des jeunes. Notre canton est enrichi par la présence de toutes ces associations dont la vôtre fait partie !

Le sport est une composante importante de notre vie. le sport est un élément essentiel à la construction d’une société saine et dynamique. De plus, le sport est une excellente école de vie. Il nous apprend à travailler dur, à se surpasser, à faire des sacrifices, mais aussi à ressentir du plaisir, avoir du succès. Il apprend à gagner et…à perdre.

Je vous dis un grand merci et vous souhaite que le meilleur dans la suite de vos activités !

 

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *