Blog-ancien

Assemblée des délégué-e-s de l’UNAM le 25 juin à Cortaillod

Les délégué-e-s de l’union cantonale neuchâteloise des arts et métiers se sont retrouvé-e-s pour leur assemblée annuelle à Cortaillod. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette union, elle réunit les associations patronales du canton (p.ex. les agents généraux, les garagistes…), bref, elle est l’organe qui regroupe les PME du canton.  Il faut savoir que dans le canton, les PME offrent plus de places de travail que toutes les grandes entreprises réunies! L’UNAM fait un grand effort pour la formation, notamment celle des apprentis.

Après la partie statutaire qui n’a fait qu’un pli, grâce à la poigne de Jean-Claude Baudoin, son directeur, l’assemblée bénéficie d’un exposé de Mme Claudia Grivel, initiatrice de l’association femmes PME Suisse romande. Le but de cette toute nouvelle association est de mettre en réseaux les femmes qui soit travaillent dans l’entreprise de leur mari, soit qui ont leur propre entreprise ou qui s’occupent de la gestion d’une PME.

Vient ensuite le tour de Jean-Nat Karakash, chef du département de l’économie et de l’action sociale pour nous parler du « New Deal » pour l’emploi et l’insertion professionnelle. le Conseiller d’Etat nous explique le paradoxe neuchâtelois: Notre canton produit énormément de richesses, nous sommes à la 6e place au niveau Suisse! mais quand on regarde le revenu moyen par habitant, nous sommes seulement à la 23e place !! En plus nous avons un taux de chômage parmi les plus élevés de Suisse. Le « New Deal » vise à réduire le chômage en partenariat avec les entreprises qui cherchent de la main d’œuvre, en donnant une chance en priorité aux personnes qui sont en recherche d’emploi. Un rapport à ce sujet sera adopté par le Conseil d’Etat vers la mi-août.

La soirée s’est terminée sur la terrasse (le petit Monaco, aux dires de Jean-Claude) autour d’un bon verre d’Œil de Perdrix.

Merci à l’UNAM pour cette soirée intéressante et agréable!

Merci de partager