Blog-ancien

75 ans de la Fédération du Transjuralpin (FTJA)

La FTJA a été fondée le 16 décembre 1940 à l’hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel. Il fallait une belle dose de courage et de détermination pour s’engager dans une telle entreprise, alors que la guerre mettait l’Europe à feu et à sang depuis plus d’une année. La Franche-Comté, elle-même, était occupée depuis le 17 juin 1940 et toute circulation avait été interrompue entre Pontarlier et Les Verrières.1

La FTJA a été fondée par des élus ainsi que des acteurs du tourisme de France et de Suisse et son but était de développer l’axe ferroviaire Paris-Pontarlier-Neuchâtel-Berne-Interlaken-Milan.

Pendant ces 75 ans, la FTJA a vécu des hauts et de bas. Un des chocs était le récent changement en 2014 de la ligne du TGV Berne-Paris par Bâle au lieu de Neuchâtel. Heureusement, une offre de substitution a été organisée. Elle offre trois aller-retours journaliers Neuchâtel-Pontarlier-Frasne. En 2014, on a pu constater une hausse du trafic de 22% et une fréquentation de 58’000 voyageurs!

Après une croisière nocturne sur le lac de Neuchâtel, la soirée d’anniversaire se poursuit à l’Hôtel Beau-Rivage. L’excellent repas est agrémentée d’une prestation humoristique de Sandrine Viglino et d’une tombola. Bravo à la FTJA pour son combat de longue haleine, et merci aux organisateurs, surtout à Charles Constantin, secrétaire de l’association, de l’excellent accueil!

Merci de partager

One réflexion on “75 ans de la Fédération du Transjuralpin (FTJA)

  1. Chère Veronika,

    Merci pour ta participation active à la tombola. Ta main innocente a déterminé les vainqueurs de la soirée. Ton sens de l’humour a été très apprécié. Quel magnifique souvenir… Tout avait commencé en mai à un Forum du RUN. Je t’avais présenté notre projet et tu m’avais dit: « Envoyez-moi l’invitation et je viendrai ». La promesse a été tenue, à la grande satisfaction du Président de la FTJA, Pascal Vuilleumier.

    Pour le 100ème anniversaire de la FTJA, le rendez-vous est pris. Nous t’accorderons une green card!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *