Blog-ancien

700 ans Morgarten le 21 juin à Morgarten /Oberägeri

Les cantons de Schwyz et de Zoug se sont associés pour fêter ensemble le 700e anniversaire de la bataille de Morgarten. Cette bataille est connue pour avoir été la première lutte contre les Habsbourg de la toute jeune Confédération. Un quotidien suisse-alémanique a jeté il y a quelques jours un pavé dans la mare, en mettant en cause l’existence même de cette bataille. Cela n’a pas ébranlé les organisateurs de Suisse centrale et la fête fût belle malgré une météo plus que mitigée pour la partie officielle de la matinée.

J’ai découvert l’idyllique lac d’Aegerten et les villages alentours. Après un apéro à proximité du monument de la bataille de Morgarten, nous nous sommes déplacés en bus à Oberägeri pour le repas de fête. (Je vous laisse deviner quel était le dessert: une délicieuse tourte au Kirsch zougoise!) Sitôt la dernière bouchée avalée, nous avons pu assister à un magnifique cortège : plus de 40 formations, 2000 personnes, 13 cantons, des chevaux, des vaches et des chiens. Ce fut une véritable démonstration de folklore suisse: des lanceurs de drapeau, du jodel, de nombreuses fanfares, des sonneurs de cloches, des cors des Alpes (15 en même temps, cela donne la chair de poule!), d’anciennes machines agricoles, des troupes en uniformes d’époque et j’en passe. L’ambiance était chaleureuse et même le soleil a décidé de nous accorder un petit rayon timide.

C’est promis, je reviendrai au bord du joli lac d’Aegeri, peut-être cet été déjà afin d’assister au spectacle en plain air « Morgarten, der Streit geht weiter ».

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle fête qui s’est déroulée sans accrocs et avec une ponctualité remarquable!

Merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *